Synopsis :
Film à sketchs de trois histoires :
A Naples en 1954, Adelina et Carmine vivent dans un quartier pauvre mais solidaire.
Carmine est chômeur depuis toujours et Adelina fait vivre le ménage en vendant des cigarettes au marché noir.
Ayant reçu une amende de 28000 lires pour ses activités et ne pouvant pas payer, elle apprend que le seul moyen de ne pas aller en prison est d'être enceinte.
A Milan, Anna, une riche épouse qui s'ennuie part en voiture avec son amant, de condition plus modeste.
A Rome, Mara est une "poule de luxe", choisissant ses clients au compte goutte (dont Augusto un bolognais obsédé par elle), son voisin, un jeune séminariste, est loin d'être insensible à ses charmes au grand dam de ses grand parents chez qui il habite.
Film à sketchs (genre très usité dans le cinéma italien), classique de la Comédie à l'Italienne et ayant laissé quelques scènes mémorables (dont celle du strip-tease de Mara qui a ému plus d'un spectateur).
Le premier segment est tiré d'une histoire vraie et démarre le métrage tambour battant, la solidarité et la bonhomie décrite des napolitains étant touchante.
La réplique "elle est enceinte" est restée dans l'histoire du cinéma.
Le deuxième segment,le plus court, est un pastiche à peine voilé des films d'Antonioni avec une critique sans appel de la bourgeoisie milanaise.
Le troisième segment, le plus drôle selon moi en grande partie grâce à la composition de Mastroiani, me fait penser à une sorte de "Mariage à l'Italienne" à l'envers, en tout cas le meilleur segment avec le premier.
Le film obtiendra l'Oscar du meilleur film de langue étrangère en 1965.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire