Synopsis :
Au moyen-âge, une famille de riches paysans a deux filles, Ingeri païenne et adoptée, enceinte d'un batard, jalouse de Karin la fille pure, naturelle et mutine, l'innocence même.
Les parents demandent à Karin, vierge donc, d'apporter des cierges à la paroisse.
En chemin, elle croise trois bergers frustres, elle ne se méfie pas...
Tiré d'une légende suédoise du XIVème siècle, c'est une histoire crue de vengeance que nous propose Bergman, à l'époque en plein dans sa période mystique ou plutôt existentielle.
Les bobos de la Nouvelle Vague ont méprisé ce film, trop frustre et grand public à leur yeux, que reprendra Wes Craven pour son premier film "La dernière maison sur la gauche" dix ans après.
C'est un film beaucoup plus intelligent et nuancé qu'au prime abord, et l'existentialisme est bien présent dans le personnage du père incarné par Von Sidow dans une Suède encore marquée par la mythologie scandinave (Ingeri, au début du film, invoque Odin).
Plusieurs manière d'aborder ce film donc, un film violent de "Rape And Revenge" pour se distraire ou un film sur la foi et les doutes qui l'accompagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire