Synopsis :
Isak, un médecin proche de la retraite est convié à l'Université de Lung pour recevoir des honneurs.
Il est plutôt renfrogné et égoïste, pas spécialement apprécié, est veuf et a un fils et une belle fille.
Depuis un certain temps il fait des rêves étranges voire cauchemardesques.
Il décide de partir en voiture accompagné de sa bru pour ce qui va s'apparenter à un voyage mémoriel, un long bilan de sa vie et de ses actes manqués.
C'est un film inspirant que nous propose ici Bergman dans ce film qui nous parle du rachat d'un vieil homme qui a eu une attitude discutable envers les événements qui ont jalonné sa vie et les personnes de son entourage.
Les cauchemars du début s'adoucissent petit à petit, au fur et à mesure de la lente transformation du personnage d'Isak qui finira par trouver la paix intérieure.
Le réalisateur avait commencé à développer ce thème de rachat dans son film "Vers la joie", ce qui n'était alors qu'une ébauche vire ici au sublime.
Bibi Anderson et Ingrid Thulin, les deux grandes actrices des œuvres futures de Bergman, se partagent la part féminine de ce dessert aux fruits rouges.
Bergman emploie Victor Sjörström, un des pères du cinéma suédois, en une sorte de clin d'œil, métaphore de ce récit du bilan d'une existence pour incarner le rôle du vieux médecin. Il mourra trois ans après.
Cette œuvre morale qui parlera aux spectateurs au crépuscule du soir de leur vie, mais qui peut inspirer les beaucoup plus jeune aussi, est un des grands classiques du cinéma,
Art du XXème siècle.
Ours d'Or en 1958.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire