Translate

lundi 5 novembre 2018

UN ÉTÉ AVEC MONIKA D'INGMAR BERGMAN 1953






Synopsis :

Monika à 17 ans, un boulot précaire, vit dans un taudis avec son père alcoolique et violent, elle rêve d'une vie comme on en voit au cinéma.
Elle rencontre Harry, 19 ans, livreur qui aspire lui aussi à une vie meilleure.
Amoureux fous, ils décident de tout plaquer et de vivre sur le bateau du père d'Henry mais Monika tombe enceinte...







Chronique de l'adolescence, sous fond de nostalgie (et d'été) chère à Bergman, et du dur retour à la réalité pour ces deux êtres.
Monika, c'est Harriet Andersson, d'une sensualité rarement égalée qui incarne un personnage espiègle mais définitivement immature.
À l'époque où la France découvrait BB, la Suède nous présentait cette Harriet au physique incroyable autant que son jeu mature.
Lars Ekborg, qui décédera jeune, joue un jeune homme un peu faible qui se laisse envouter par la sirène Monika qui fera de lui un adulte et presque un père de substitution.
Ce métrage est la symphonie des illusions perdues, une fin de saison de l'insouciance et l'arrivée de l'automne, le passage à l'âge adulte plus ou moins bien négocié.
Ce film peut aussi se rapporter au Néoréalisme italien qui triomphait alors, avec des scènes naturalistes filmées avec l'ascétisme du réalisateur.
Des scènes osées pour l'époque et un film qui sera censuré dans certains pays.
"Un Eté Avec Monika" est le premier chef-d'œuvre de Bergman, maîtrisé de bout en bout, relativement accessible car un peu plus rythmée que ses offres précédentes.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire