Translate

samedi 15 décembre 2018

DES FLEURS POUR ALGERNON DE DANIEL KEYES 1966





Synopsis :

Charlie Gordon est un simple d'esprit qui travaille dans une boulangerie et qui prend des cours du soir pour, un jour, espérer devenir intelligent, selon ses mots.
Des scientifiques sélectionnent Charlie pour subir une opération du cerveau car Algernon, une souris qui a reçu la même intervention auparavant, a depuis obtenu des résultats stupéfiants.
Charlie va alors se transformer et devenir petit à petit un génie.


Mon avis :

Un roman classé dans le genre Science Fiction et qui nous est présenté sous forme de compte rendu de Charlie dont l'orthographe va nous faire suivre l'évolution de son QI.
De QI il est question et surtout de QE (Quotient Émotionnel) qui va poser problème à Charlie au fur et à mesure de sa progression intellectuelle, car il restera la personne immature du début de l'aventure tout en devenant plus intelligent que les scientifiques qui l'ont transformé.
Le livre parle aussi du regard que peuvent poser les gens sur les handicapés et de la limite de la science sur la quête du bonheur de tout un chacun.
Ce roman est un de ceux qui m'ont fait aimer la lecture dans les années 80, de par sa profondeur, son universalité et la mélancolie qui traverse le livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire