Translate

vendredi 12 juin 2020

MELANCHOLIA DE LARS VON TRIER 2011







Synopsis :

Une planète s'approche irrémédiablement de la Terre.

Partie 1 : Justine
On suit le mariage de Justine qui se finira en eau de boudin dans un règlement de compte à la "Festen", la mariée tombe en profonde dépression.

Partie 2 : Claire
Claire essaie d'aider sa soeur Justine à remonter la pente, celle-ci semble de plus en plus transfigurée par la planète et le destin fatal qui semble l'accompagner. Claire quand à elle se fissure petit à petit, sa solidité et sa force se disloquant au fur et à mesure que Melancholia s'approche...




Après le thriller horrifique "Antichrist" de toute beauté, Von Trier continue ses recherches esthétiques dans ce film qui mélange le Catastrophe au genre Drame Intimiste de deux sœurs diamétralement opposées, le tout avec un enrobage photographique poétique.
On reconnait aussi le style du réalisateur par ses mouvements de caméra à l'épaule  et le point de vue au plus près des personnages.
Kirsten Dunst est très impressionnante dans un rôle difficile de dépressive et tient le film à bout de bras, Charlotte Gainsbourg joue ici sa soeur Némésis avec la retenue qu'on lui connait.
Encore un très bon film du maître Danois.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire