Translate

vendredi 31 décembre 2021

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR 1961/1969 PUIS 1976/1977

 





Synopsis :

Son nom est Steed, John Steed.

Il ne travaille ni pour le MI6, ni pour Scotland Yard mais pour une Intelligence Britannique non définie.
Avec l'aide de Cathy Gale, puis d'Emma Peel, puis de Tara King et enfin de Purdey et Gambit pour le retour de la série dans les années 1970, notre héros au chapeau melon et au parapluie un peu spécial va pourfendre les criminels, traitres à l'Empire, scientifiques fous et autres méchants dans ce qui est une des séries les plus mythiques du XXème siècle…









Ce qui saute aux yeux en visionnant ce monument est l'intelligence et la méticulosité des scénarios mélangeant à la carte espionnage, fantastiques, humour Britannique, une pincée de sensualité et des rebondissements à foison.
Les deux premières saisons ne sont pas formidables, c'est le moins que l'on puisse dire, la série cherchait alors son identité et seulement quelques épisodes de la deuxième saison sont réussis.
La troisième, (deuxième et dernière saison) avec le personnage de Cathy Gale est beaucoup plus réussie avec beaucoup d'épisodes fonctionnant sur le principe de la chausse-trape où les véritables enjeux ne sont révélés qu'à la fin.
Honor Blackman, qui a en quelque sorte moulé les futures "Avenger Girls" quittera la série pour jouer Pussy Galore dans "Goldfinger".
La quatrième et cinquième (en couleur) avec le personnage de Emma Peel est la plus mythique et fera rentrer la série dans l'histoire.
La rouquine Diana Rigg amène un style, une modernité, des mimiques et des tenues (les Emmapeelers) qui se marient parfaitement avec le flegme et l'humour de Steed.
Les histoires sont beaucoup plus simples, principalement dans le genre fantastique teinté de burlesque.
La sixième saison voit l'arrivée de la brune Tara King, d'une beauté à tomber par terre, dans des épisodes de plus en plus comiques pour moitié ou fantastique pour le reste.
Le personnage en question est plutôt mal écrit (les scénaristes avaient l'air de n'en n'avoir cure) mais le niveau est encore très correct pour terminer la première mouture de la série.
Le feuilleton est ensuite arrêté en 1969 par manque de financement.
Enfin, la série est ressuscitée en 1976, co-produite par TF1 et les Canadiens et avec cette-fois ci Steed ayant comme partenaire un homme et une femme.
Un générique qui fait penser à "Starsky Et Hutch", des histoires qui mélangent espionnage et action le tout baigné dans une sauce seventies.
C'est plaisant mais tout ce qui faisait le charme et l'identité Britannique de la série a ici complètement disparu.
Pour conclure "The Avengers" est une des meilleures séries qui soit, bien meilleure que 90 % des crétineries Américaines de l'époque et  un patrimoine culturel cher à ceux qui ont grandi dans les années 1960 et 1970.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire