Translate

dimanche 12 décembre 2021

POLICE PYTHON 357 DE ALAIN CORNEAU 1976

 





Synopsis :

Orléans :
Ferrot est un flic solitaire aux méthodes parfois brutales, sans famille depuis toujours, sans passions autre que son métier et son arme.
Son supérieur, Ganay lui, mène une vie bourgeoise, mariée à une notable infirme qui l'entretient et va même jusqu'à entretenir sa maîtresse.
Tout pourrait aller pour le mieux si Ferrot n'avait pas rencontré la belle Sicilienne et n'était pas tombé amoureux.
Tout pourrait aller pour le mieux si Ganay, par jalousie, n'avait pas tué la belle Sicilienne…











Corneau, pour son deuxième film, nous livre un véritable jeu de massacre que ce polar dont l'intrigue est entre le jeu d'échec et les dominos.
Film coup de poing et spectacle total, faisant parfois penser à du Hitchcock mélangé à la sauce Nouvel Hollywood, film magistral et crépusculaire, maîtrisé de bout en bout, orné de nombreuses scènes qui sont rentrées dans l'histoire comme celle de la scène entre Montand et Signoret dans la voiture, la solution radicale du héros pour ne pas être reconnu ou le final aux airs de suicide.
La seconde partie n'est qu'une lente descente aux enfers pour les principaux protagonistes, à partir en fait du meurtre du personnage de Sylvia.
Le cadre Orléanais, dont la fameuse place Saint-Aignan ("Les Brigades Du Tigre")que le réalisateur connait bien, est un dépaysement exquis.
"Police Python" aurait pu être un coup de chance, la suite nous prouvera que Corneau est un orfèvre. 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire