Translate

samedi 18 décembre 2021

LE CHOIX DES ARMES DE ALAIN CORNEAU 1981

 





Synopsis :

Le loubard violent Mickey et le vieux truand Serge s'évadent de prison avec la complicité de Ricky qui en fait leur a posé un traquenard pour le compte d'un vieil ennemi de Serge qui en sort gravement blessé.
Les fugitifs trouvent refuge dans le haras de Noel, un ancien truand qui vit bourgeoisement avec sa compagne Nicole.
La rencontre du sage Noel et du violent Mickey fait vite des étincelles tandis que Serge succombe à ses blessures.
Mickey va à Paris pour rencontrer sa jeune fille qu'il n'a jamais vu.
De retour au haras, il y rencontre la police (le vieux Bonnardot et Sarlat), venue "en visite de courtoisie" qui en profite pour tenter de l'interpeler mais le voyou réussi à s'échapper.
Mickey croit depuis que Noel l'a balancé et la tension va vite monter jusqu'à l'irréparable d'autant plus que du côté de la police, le jeune commissaire Sarlat est un peu trop zélé et "foufou" également…












Ce polar à la tension constante, sur le choc de générations que ce soit chez les truands que dans la police est une œuvre entièrement maîtrisée comme l'était "Police Python" ou "Série Noire".
Depardieu nous ressert un "Loulou" en encore plus radical, Anconina rode son personnage de "Tchao Pantin", Lanvin nous compose un flic qui est un peu le reflet du truand Mickey mais en plus détestable.
Montand est encore superbe, comme chez Sautet, Costa-Gavras, Melville ou Verneuil.
Corneau prouve avec ce film qu'il est définitivement le successeur des Clouzot, Duvivier, Lautner ou des deux derniers cinéastes précédemment cités.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire