Translate

jeudi 31 mars 2022

LA QUATRIEME DIMENSION 1959/1964

 





Synopsis :

Au delà du temps et de l'espace existe une autre dimension, celle faite de son, d'images et de choses dont sont faits les rêves.












Cette série qui a fait rentrer le fantastique dans chaque foyer américain aura de nombreux "reboots", comme on dit maintenant, est l'ouvre de son présentateur : le fumeur en série de petit gabarit nommé Rod Serling.
Au moins deux-tiers des épisodes sont admirablement bien écrits et trouvés même si à la longue, certains thèmes reviennent un peu trop souvent comme celui de la boucle temporelle (les moments revécus sans cesse du style "Un Jour Sans Fin") ou les voyages dans le temps (peut-on modifier le passé).
Beaucoup d'épisodes ont un sujet social traité sous un angle politiquement démocrate et certains peuvent faire mouche.
Le dernier tiers consiste en des épisodes de SF bien crétins, sans aucun fondement scientifique (les martiens, les vénusiens, les voyages à vitesse supraluminiques, les astéroïdes pourvus d'atmosphères respirables) typique de la SF des années 1950 qui passaient crème aux yeux d'un public d'américains moyens.
Certains acteurs y feront leurs armes comme Robert Duval dans un très bon épisode, Martin Landau rarement décevant, Robert Redford, Charles Bronson ou Burt Reynolds qui nous sort un imitation de Brando et des poncifs de l'Actor's Studio remarquable.
Une excellente série comme le télévision américaine en produira dans les années 1960 et début 1970 qui permet donc de mettre le fantastique et un peu de surréalisme  à la portée de tous, petits et grands.













Martin Basalm dans un très bon épisode









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire