Translate

samedi 5 mars 2022

RASHOMON DE AKIRA KUROSAWA 1950

 





Synopsis :

Trois homme s'abritent de la pluie sous la porte Rasho : Un moine, un bucheron et un passant. Un meurtre a été commis trois jours auparavant et les deux premiers ont officiés comme témoins.
Le forfait commence ainsi : une femme et son mari croisent le brigand Tajumaru qui attache l'homme et viole la femme (qui ne résiste pas longtemps avant d'y prendre du plaisir), ensuite le mari est assassiné.
Quatre histoires vont alors nous être présentées: celle du bandit qui a été arrêté, celle de la femme, celle de la victime au travers d'un médium et enfin celle du bucheron qui n'a pas tout dit lors du procès…










"Rashomon" a mis le Japon sur la carte mondiale du cinéma, ainsi que son réalisateur qui est avec Yasujiro Ozu et Kenji Misogushi considéré comme l'un des trois maîtres du cinéma nippon.
Une œuvre qui est avant tout une parabole assez pessimiste de l'humanité, malgré sa fin positive, du moins introduisant de l'espérance.
"Rashomon" est un huis-clos se déroulant sur trois scènes principalement (la forêt, la porte, le lieu du procès) et interprété de manière magistrale par Toshiro Mifune (le Lawrence Olivier local) et l'actrice Machiko Kyo qui donne de sa personne.
Cet excellent travail sera enfin récompensé notamment par un Lion d'Or qui encouragera d'autres réalisateurs nippons tels Nagisa Oshima.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire