Translate

samedi 13 mai 2023

LE GAMIN AU VELO DE JEAN-LUC ET PIERRE DARDENNE 2011

 





Synopsis :

Le gamin en question s'appelle Cyril, 12 ans, qui habite dans un foyer pour jeunes.
Cyril est obsédé par son père, qu'il cherche à retrouver à tout prix, ce qu'il réussit au bout d'une demi-heure, pour s'entendre dire par celui-ci qu'il veut qu'il lui fiche la paix.
Habitant ensuite chez Samantha, une coiffeuse avec qui il a sympathisé, désabusé par son sort et en manque de repère, il croise la route d'un voyou qui va l'entraîner vers le bas...









Après le très bon "Silence", les Dardenne nous resservent une histoire d'adolescence avec celle de Cyril, très bien joué par un acteur natif de Seraing, lieux d'action de la plupart des films des frangins qui ont une certaine science pour le casting de débutants.
La déjà vétérante Cécile De France incarne le personnage humain et protecteur qui cherche à sauver le personnage de sa chute programmée.
Le bémol principal de l'œuvre étant le personnage du voyou, caricatural à souhait car sorti des années 1980 (loubard en marcel, ray-ban style "Marche À l'Ombre" ou "Rue Barbare" pas vraiment réaliste) et certaines invraisemblances typiques des films des Dardenne.
Un bon film, surestimé comme souvent, mais du bon boulot néanmoins.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire