Translate

mercredi 31 mai 2023

ZABRISKIE POINT DE MICHELANGELO ANTONIONI 1970

 





Synopsis :

Los Angeles en 1970, les universités sont en grève, les étudiants rouges décident d'utiliser tout les moyens pour renverser la société capitaliste et blanche.
Les policiers ne se laissent pas faire et la confrontation dérape assez vite avec un étudiant et un policier mort.
Mark, un étudiant franc-tireur et anar qui était en première ligne est vite soupçonné, il réussi à s'enfuir en volant un avion.
Daria est une jeune secrétaire pour une entreprise publicitaire, en route pour Phoenix dans le but d'assister son patron (et aussi peut-être son amant), en pleine Vallée de la mort.
Les deux jeunes vont se rencontrer (à Zabriskie Point), s'aimer mais Mark décide de repartir à Los Angeles.
Sitôt atterrit, il se fait tuer par les policiers…












Après "Blow-up", Antonioni continue sa carrière internationale avec un métrage très dans l'air du temps qu'est ce "Zabriskie Point" rempli de musique de l'époque et surtout des alors relativement méconnus Pink Floyd.
Un film qui ressemble plus à du Nouvel Hollywood, on pense à "Easy Rider", "Badlands", "Point Limite Zéro", "Guet-Apens" entre autre.
Au bout d'une heure, il y a une sorte de ventre mou avec la grande séquence des jeunes qui font l'amour dans le désert et on pense à la fin inutile et interminable de "L'éclipse" du même réalisateur.
On a quand même l'impression d'un bon travail, très plaisant et intransigeant avec la société Américaine du Flower power, en pleine guerre du Viêt-Nam, qui enfin méritait un meilleur destin commercial.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire