Translate

jeudi 18 mai 2023

VIVRE DANS LA PEUR DE AKIRA KUROSAWA 1955

 





Synopsis :

1955, un riche industriel veut vendre son entreprise pour partir au Brésil car il a une peur bleue de la bombe atomique et qu'il croit que le Brésil sera épargné en cas de conflit mondial.
Le problème est que sa très nombreuse famille, ainsi que ses enfants illégitimes voient d'un très mauvais œil cette lubie qui leur fera perdre une manne précieuse et c'est pourquoi l'industriel doit faire face à une demande de mise sous tutelle par les héritiers…










Ce Kurosawa prend son temps pour captiver son audience, au début on se demande le réalisateur veut en venir, où compte-t-il nous emmener, d'autant plus que certains faits arrivent comme un cheveu sur la soupe sans vraiment d'explications.
Plus l'œuvre mûri, plus celui-ci prend sens en ceci qu'elle est une peinture de la solitude et de l'aliénation d'un individu en rupture avec son environnement et les nouvelles générations.
Il en ressort néanmoins un film un peu en dessous, coincé entre "Les Sept Samouraïs" et "Le Château de l'Araignée" autrement plus réussis.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire