Synopsis :
Lucien Guitry fut le Frédérick Lemaître de la Belle Epoque, seule la Sarah Bernhardt pouvait alors lui contester le trône du théâtre.
Ce film est l'adaptation de la pièce de son fils Sacha, évoquant de manière fictionnelle le maître à l'œuvre et ses réflexions sur l'Art Théâtral et la vie en général.
Guitry fils joue ici le rôle de son père et de lui-même dans la dernière partie en un tour de schizophrénie qui résume à lui seul le principe de l'art du comédien.
Il s'agit bien ici d'une fiction et pas d'un biopic, le scénario est au service d'une illustration de la personnalité de Lucien Guitry, de son goût pour les femmes, qu'elles soient admiratrices ou collègues de planches, et ses vues sur la technique de l'interprétation qui pourrait ressembler à celle du jongleur comme il est dit dans le métrage.
Le terme mise en abyme sied parfaitement au propos développé dans "Le Comédien", porté par quelques bons mots typiques du Sacha, quoique pas aussi flamboyant que dans les classiques des années 1930 ou "La Poison" 3 ans après.
Un Guitry mineur mais qui reste un bon travail de Sacha au service de la légende que fut Lucien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire