Translate

vendredi 22 novembre 2024

LE GANG DE JACQUES DERAY 1977

 





Synopsis :

Dans la confusion de l'immédiate après-guerre (lire "Uranus" de Marcel Aymé pour en saisir l'atmosphère d'alors), un gang de malfrats s'appelant le gang des tractions avant, tel la bande à Bonnot 30 ans auparavant, enchaînait braquage sur braquage.
Composé d'anciens résistants ou collaborateurs, leur chef était Pierre Loutrel, dit "Pierrot le Fou".
Cette adaptation du roman de Roger Borniche, ancien policier, nous propose une évocation façon "Borsalino" des exploits du gang.








Ce film de Deray qui adapte donc encore un roman de Borniche avec son aide et celle de Jean-Claude Carrière et ce, après "Flic Story", est presque plus connu pour la fameuse perruque de Delon que d'autres raisons diverses.
Production franco-italienne, la distribution nous gratifie de la magnifique Laura Betti (la bonne de "Théorème" de Pasolini), doublée ici alors qu'elle sait parler français et de Adalberto Maria Merli en français heureusement.
L'histoire s'inspire du gang des tractions avant sans que ce soit un "biopic" et Delon joue une évocation du célèbre truand et s'appelle d'ailleurs ici "Robert".
Le film contient quelques invraisemblances ci et là comme le fait que le fameux Robert ne se déguise jamais alors qu'il avait son portrait affiché partout (Mesrine ne fera ensuite pas la même erreur), qu'il revient sur les lieux d'un  braquage avorté pour terminer le travail, et que certains employés ne le reconnaissent même pas et enfin le siège de l'auberge qui se règle de façon peu croyable (Robert qui téléphone au gendarmes pour que ceux-ci tirent sur les policiers).
Nicole Calfan est très convaincante parmi ce groupe de males
"Le Gang" n'en reste pas moins un excellent spectacle, à voir en complément de "Borsalino" du même Deray produit par le même Delon et pour ce Delon déguisé en Carlos Santana.




Oye Como Va











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire