Translate

samedi 5 avril 2025

CHERE LOUISE DE PHILIPPE DE BROCA 1972

 





Synopsis : 

Louise a la quarantaine, divorcée, est professeur de dessin et vient d'enterrer sa mère avec laquelle elle vivait à Dieppe. Elle vient d'être mutée à Annecy et c'est l'occasion pour elle de commencer une autre vie.
Luigi est un jeune homme italien qui vient de débarquer dans la préfecture de la Haute-Savoie et qui vient d'être dépouillé de ses biens par un compatriote. À la rue et obligé de mendier, une femme li donne la pièce...c'est Louise.








Le sujet de la femme mature qui a une liaison avec un jeune homme était en vogue à l'époque, on se souvient de "Mourir d'Aimer" de André Cayatte sorti l'année d'avant avec la grande Girardot.
Annecy sert de cadre à cette romance vouée à l'échec, avec son lac, ses canaux, son Pont des Amours qui me font penser à une Venise des Alpes.
De Broca traite son sujet de manière un peu plus austère que Cayatte, filmant Annecy souvent sous la brume ou la pluie et surtout le fait que jeanne Moreau n'est pas Annie Girardot, jouant à peu près tout de la même manière, détachée, en dedans. Ici elle joue une amante/mère qui voit en ce jeune homme comme une éclaircie entre deux nuages.
Le jeune homme est joué par un gars pas très connu, qui ressemble à un jeune Gian Maria Volonté et qui est plutôt doué.
"Chère Louise" reste un Broca mineur mais loin d'être un navet, assez bien fichu au final, méritant un coup de mirettes.


















mercredi 2 avril 2025

LE CAVALEUR DE PHILIPPE DE BROCA 1979

 





Synopsis :

Edouard est un pianiste reconnu, la cinquantaine fringante, deux fois marié et père de quatre filles dont une adolescente.
Il a tout pour lui mais vit comme un jeune homme, butinant ci et là les demoiselles qui se présentent à lui et parfois cela lui rend la vie un peu compliquée entre son ex femme, son épouse actuelle, sa maîtresse actuelle et la prochaine qu'il ne connait pas encore...










"Le Cavaleur" permet de servir notre Grand Duc cavalier, plat principal de cette comédie douce amère accompagné de sa julienne d'actrices plus ou moins confirmées telle la Girardot ou la Darrieux, Nicole Garcia qui joue ce qu'elle était dans la vraie vie et donc quelques jouvencelles.
Les dialogues d'Audiard sont plutôt bons, surtout dans la première partie du récit, celle baignant dans la comédie. C'est appréciable, surtout que le meilleur d'Audiard se situe dans les années 1950 et 60.
Rochefort promène son visage de Droopy qui veut se faire pardonner, la moustache frétillante et l'œil malicieux, incarnant un picoreur qui finit par tout dévorer et se retrouver sans rien à becqueter, ayant fait le vide autour de lui.
Le film fait penser à certains Joël Séria avec son ami Marielle, les "Galettes De Pont-Aven" surtout, le cadre breton y fait penser et bien sûr on pense au personnage d'Etienne que joue Rochefort dans le diptyque de Yves Robert.
"Le Cavaleur" est un excellent Philippe De Broca, fortement recommandable.