Synopsis :
La transaction d'un malfrat américain tourne mal, un des nombreux passeurs s'est emparé de 300000 $.
Les nervis de l'américain interrogent, torturent puis tuent chacun des passeurs sauf un.
Le gars en question, Ugo Piazza, sort de prison trois ans plus tard et est donc accusé du larcin malgré ses dénégations, même sous les coups des hommes de l'américain dirigé par Rocco Musco qui était en charge de la transaction à l'époque.
Ugo ne doit sa survie qu'à la certitude de l'américain qu'il est bien en possession de l'argent, plus ou moins contraint, il retourne travailler pour lui, dans le même temps il est surveillé par la police milanaise ...
Cette première salve de ce qui sera ensuite une trilogie de Di Leo est un classique du poliziottesco, film policier d'action italien.
On est dans le bis italien donc les femmes se font maraver à coup de baffes dans la gueule et les hommes se font torturer à coup de rasoir avec d'effets sanguinolant à la Lucio Fulci.
Lionel Stander apporte la caution internationale en jouant l'américain, Philippe Leroy joue le pote du héros et Luigi Pistilli, dont tout le monde connait le visage sans connaitre son nom, joue la caution politique de gauche du récit en incarnant un policier socialiste plutôt décalé.
Barbara Bouchet mannequin et actrice allemande, qui joua dans le premier et humoristique "Casino Royal" de 1966 et dans quelques Gialli dont "La Tarentule Au Ventre Noir", "La Dame Rouge Tua Sept Fois" et "La Longue Nuit De l'Exorcisme" donne la touche sexy dans un rôle qui s'avèrera clé au final.
Le film se suit sans déplaisir, ici pas de poursuites de bagnoles ni de cascades, l'action se résume principalement à des coups de flingue, Di Leo privilégie ici la psychologie et le suspense.
À découvrir.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire