Synopsis :
Edouard est un pianiste reconnu, la cinquantaine fringante, deux fois marié et père de quatre filles dont une adolescente.
Il a tout pour lui mais vit comme un jeune homme, butinant ci et là les demoiselles qui se présentent à lui et parfois cela lui rend la vie un peu compliquée entre son ex femme, son épouse actuelle, sa maîtresse actuelle et la prochaine qu'il ne connait pas encore...
"Le Cavaleur" permet de servir notre Grand Duc cavalier, plat principal de cette comédie douce amère accompagné de sa julienne d'actrices plus ou moins confirmées telle la Girardot ou la Darrieux, Nicole Garcia qui joue ce qu'elle était dans la vraie vie et donc quelques jouvencelles.
Les dialogues d'Audiard sont plutôt bons, surtout dans la première partie du récit, celle baignant dans la comédie. C'est appréciable, surtout que le meilleur d'Audiard se situe dans les années 1950 et 60.
Rochefort promène son visage de Droopy qui veut se faire pardonner, la moustache frétillante et l'œil malicieux, incarnant un picoreur qui finit par tout dévorer et se retrouver sans rien à becqueter, ayant fait le vide autour de lui.
Le film fait penser à certains Joël Séria avec son ami Marielle, les "Galettes De Pont-Aven" surtout, le cadre breton y fait penser et bien sûr on pense au personnage d'Etienne que joue Rochefort dans le diptyque de Yves Robert.
"Le Cavaleur" est un excellent Philippe De Broca, fortement recommandable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire