Synopsis :
L'ascension de Redmond Barry, jeune Irlandais pauvre et orphelin de père, un peu idéal, un peu naïf (en amour notamment) obligé de s’enrôler dans l'armée britannique lors de la Guerre de Sept Ans puis ensuite déserteur et espion pour les Prusses mais jouant double jeu pour sa patrie.
Barry rencontre la comtesse de Lyndon, marié à un vieil infirme et très riche, ils deviennent amants et quand le comte casse sa pipe, époux et femme.
Mais la vraie vie n'est pas tout rose et après l'ascension vient souvent la chute...
Fresque esthétique filmée en lumière naturelle, probablement un des plus beaux films historique en costume (on a l'impression de se promener dans les allées du Louvre).
Kubrick distille ici son sens de la démesure, du grandiose sans oublier son cynisme qui caractérise presque chacun de ses films.
Ryan O'Neal trouve ici son plus beau rôle (avec celui de "Love Story") et le film bénéficie également de seconds rôle méticuleusement choisis (Patrick McGee, Hardy Krüger, Marisa Berenson).
Le film n'a pas très bien marché en salle (normal pour un film en costume) mais est devenu un classique comme tout les Kubrick.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire