Translate

mercredi 16 octobre 2019

MEURTRE D'UN BOOKMAKER CHINOIS DE JOHN CASSAVETES 1976





Synopsis :

Cosmo Vitelli est le patron d'une boite de Strip Tease/cabaret à Los Angeles.
Il est un patron humain et protecteur avec ses filles, presque un père pour elles, qu'il sort régulièrement mais arrive à peine à vivre de son activité même s'il vient tout juste de payer la dernière traite de son club.
Il contracte une dette de jeu dans une boite tenue par la mafia, qu'il ne pourra pas rembourser et, au bout de quelques temps, se voit contraint d'exécuter un contrat (le fameux meurtre en question) pour annuler sa dette...




Cassavetes se lance ici dans le film de genre, mais dans son propre style, de longues séquences qui prennent le temps d'introduire et de développer les personnages.
On se prend d'affection pour ce pauvre Cosmo, interprété par un Gazzara inspiré, un brave type qui ne se prend pas la tête et se rend compte un peu tard des situations difficiles dans lesquelles il se met.
Un film émouvant et relativement accessible, des seconds rôles au point (Timothy Carey et sa "gueule" de cauchemar, Seymour Cassel dans un rôle de mafieux embrouilleur et filou) pour ce film typique du style "Nouvel Hollywood".









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire