Synopsis :
Dans un futur plus ou moins proche et fantasmé, Alex et ses "droogs" passent leur nuits à siroter du "Moloko" (du lait mélangé à des psychotropes), s'adonner à l’ultra-violence (tabasser des clochards ou des membres de groupes rivaux voire à s'introduire dans des maisons pour violer les occupantes (des "parties de va-et-vient") et commettre des larcins.
Alex exerce sur ses amis un leadership quasi dictatorial, n'hésitant pas à les violenter s'ils n'écoutent pas.
Un jour, les Droogs décident de trahir Alex et de le donner à la police alors que celui-ci vient de tuer l'occupante d'une villa.
Incarcéré pour 14 ans, Alex entend parler d'une méthode expérimentale, "Ludovivo", qui est sensé guérir de la violence et du vice tout un chacun en deux semaines seulement et ainsi garantir une libération anticipée...
Adaptation du roman d'Anthony Burgess, cette oeuvre qui a influencé moult artistes divers et variés est un OVNI cinématographique (comme l'était 2001), sorte de mélange de comédie, de polar et d'anticipation.
La première moitié du métrage est d'une beauté et perfection rare, la deuxième partie glissant progressivement vers le drame, où le spectateur se prend presque d'affection pour Alex qui devient une victime de ses anciennes victimes ou amis.
Un film aux interprétations multiples et insidieusement politique, objet de fascination (comme la plupart des Kubrick), interdit dans certains pays (le film a longtemps été inédit en vidéo et DVD) qu'il faut avoir vu au moins une fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire