Translate

lundi 28 décembre 2020

GERMINAL DE CLAUDE BERRI 1993

 






Synopsis :

Etienne Lantier arrive dans le Nord pour chercher du travail.
Il en trouve dans une mine et découvre la terrible vie de ces forçats obligés de se tuer à petit feu de l'enfance à la vieillesse.
Une contrainte supplémentaire de la direction de la mine déclenche une grève des mineurs, bien soutenue par Lantier et quelques socialistes sauf pour un anarchiste qui souhaiterait des méthodes plus radicales...










L'adaptation la plus célèbre et clinquante du classique de Zola porté par Renaud qui joue son propre rôle en la personne de Lantier.
Tout les grand moments du roman sont présents ; le sort de Maigrat, l'hécatombe dans la famille Maheu, la rivalité entre Lantier et Chaval qui est joué par un Jean-Roger Milo en état de grâce.
Miou Miou y est très impressionnante et livre une de ses meilleures prestations.
Un autre personnage clé est celui de Souvarine, ancêtre des bouchers communistes du siècle suivant qui ont fait carrière avec ce seul et même crédo qui est "exterminer le peuple au nom du peuple".
Une œuvre assez nuancée qui aurait pu vite tourner à la propagande mais le cinéaste a su éviter cela pour plus de plaisir à la vision de cette fresque d'époque et de gueules cassées.
Un classique du cinéma Français des années 90 (un des derniers ?) et encore du bon boulot de la part de Berri.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire