Translate

samedi 27 mars 2021

COUPS DE FEU DANS LA SIERRA DE SAM PECKINPAH 1962

 





Synopsis :

Californie, au début du XXème siècle, l'ancien sheriff Steve Judd essaie de survivre dans ce monde qui n'est plus le sien avec des petits boulots.
Il compte postuler comme convoyeur d'or et recrute deux aides dont son vieil ami et associé Gill qui compte bien piquer l'or quand l'occasion se présentera.
Les trois rencontrerons sur leur chemin une fille de bigot qui veut s'échapper de son sort et épouser un homme là où l'or doit être récupéré …








Pour son deuxième western et premier vrai succès, le cinéaste culte pose les jalons de ce qui sera la rhétorique Peckinpah : Les hommes de l'ancien monde déconcertés et inadaptés aux changements du nouveau, la dualité des personnages et le refus du manichéisme (les bons d'un côté, les méchants de l'autre), la violence crue et réaliste et enfin un certain humour décalé.
On pense aux westerns spaghettis qui existaient à peine à l'époque et certains films de John Huston.
Un divertissement qui se suit agréablement et même plus, malgré certaines situations prévisibles et la fin qui manque un peu de "cojones" due aux libertés que le réalisateur n'avait pas à l'époque.





 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire