Synopsis :
Au début du XXème, Cable Hogue est abandonné par ses deux compagnons en plein désert et sans eau et c'est de justesse qu'il découvre une source qui va lui sauver la vie et même la lui faire gagner, une route de diligence passant juste à côté.
Il rencontrera au fil du temps un prêcheur qui préfère baptiser avec autre chose que de l'eau bénite et une jolie prostituée qui va s'enticher de lui.
Installé dans le relai routier qu'il a bâtit grâce à la source, Cable Hogue pense également à se venger de ceux qui l'ont trahi…
Après le chef d'œuvre "La Horde Sauvage", Peckinpah continue sa déconstruction du western d'une autre manière en nous présentant les aventures et les réflexions de ce "Cable Hogue" plutôt comique, contemplatif et un peu polisson.
Contemplatif oui, comme le seront certaines œuvres du Nouvel Hollywood de l'après Woodstock qui nous présenteront des personnages mystiques du même calibre que ce Cable joué par Jason Robards, aussi cool que son personnage de "Cheyenne" dans "Il Était Une Fois Dans L'Ouest".
La façon dont finit le héros est aussi une parabole sur l'ancien monde "écrasé" par le nouveau.
Un autre classique qui est aussi le préféré de son réalisateur et un film assez accessible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire