Translate

dimanche 5 mai 2024

AU BONHEUR DES DAMES DE JULIEN DUVIVIER 1930

 






Synopsis :

Denise, une provençale, arrive à Paris pour travailler chez son oncle, un drapier.
La boutique de celui-ci a le malheur de se trouver juste en face du "Bonheur Des Dames", sorte de grand magasin où on trouve de tout et bon marché, parfois des articles vendus à perte.
L'oncle, croulant sous les hypothèques, ne peut embaucher sa nièce et celle-ci n'a guerre de choix que de postuler en face, chez le grand Satan de la finance globale.
Le patron du "Bonheur Des Dames", Octave Mouret, va tomber amoureux de Denise, sans savoir qui elle est réellement (et d'ailleurs inversement)...









Duvivier, pour son dernier muet, nous offre cette très libre adaptation du roman de Zola : l'action passe du Second Empire à l'époque où est tournée le film, beaucoup de personnages disparaissent dont les deux frères de Denise, le pétage de plomb du personnage de Baudu, Denise qui entre comme mannequin au lieu de vendeuse comme dans le roman entres autres choses.
On est impressionné par certains plans ambitieux comme dans le délire du personnage de l'oncle, certains plans avec des miroirs ou une utilisation brillante du travelling.
Un des atouts de ce Duvivier est Dita Parlo, que j'aime beaucoup et qui jouera dans "L' Atalante" de Vigo et "La Grande Illusion" de Renoir.
Cette excellente actrice allemande qui me fait penser à Romy, et pas seulement parce qu'elle ont le même sourire joue ici avec les codes du muet c'est-à-dire un expressionisme exacerbé dans les expressions.
L'autre protagoniste principal est celui de "Octave Mouret", le héros de "Pot Bouille" joué ici par un Pierre De Guingand que je connais peu (tout ça pour dire que je ne le connaissais pas en fait).
Le film, et c'est secondaire, est aussi l'occasion de se rincer l'œil parfois, ce qui n'était pas si fréquent à l'époque des Années Folles.

"Au Bonheur Des Dames " est tout simplement splendide, sans fautes, une promesse des monuments parlant à venir de ce maître qu'était Duvivier, un des meilleurs qui furent dans l'histoire de notre cinéma.

À l'heure où j'écris cette chronique, le film se trouve sur Youtube, en entier et gratuit :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire