Translate

samedi 18 mai 2024

LE MORT EN FUITE DE ANDRE BERTHOMIEU 1936

 





Synopsis :

Achille et Hector sont des second rôles aux "Folies Printanières" mais le mépris est vraiment le mieux qu'ils puissent espérer tant ils sont médiocres.
Hector a un jour une idée pour lancer enfin leur carrières, un bon coup de pub : il va faire semblant d'être assassiné par Achille qui sera arrêté puis jugé puis condamné avant d'être sauvé par son retour à grand renfort de presse et d'interviews.
Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu...










Cette comédie réalisée par un Berthomieu dont je n'avais jamais entendu parler avant, joue tout sur les deux stars que sont Berry et Simon qui sont effectivement les deux atouts de cette œuvre solide, au scénario original qui ne lésine pas sur les surprises vers la fin.
Il faut voir les deux monstres en rajouter quand il s'agit d'interpréter des mauvais acteurs et c'est en toute logique que les meilleurs moments de la comédie sont les scènes qu'ils ont en commun.
Les autres interprètes dont le troisième personnage, l'actrice et actrice Mary Glory sont à la hauteur de ce que leur demande.
La partie dans un pays étranger où le rôle joué par Berry se fait enlever est la plus faible due en partie à l'interprétation en langue étrangère (ou inventée) en grande partie.
Un film à voir en complément de "La Fin Du Jour" de Duvivier ou "Entrée Des Artistes" d'Allégret par exemple.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire