Translate

dimanche 12 mai 2024

NOS MEILLEURES ANNEES DE MARCO TULLIO GIORDANA 2003

 





Synopsis :

L'histoire d'une famille et de deux frères en particuliers, de 1966 à 2003 au travers de différents évènements qu'à connu l'Italie : les inondations de Florence, les années de plomb, les brigades rouges, les repentis de la cosa nostra et l'attentat contre le juge Falcone.
Certaines pratiques de la médecine psychiatrique sont également évoquées.
Matteo est un étudiant brillant en littérature, son frère Nicola a choisi médecine. Matteo est un peu torturé, avec des accès de violences tandis que Nicola est comme on dit une bonne pate, arrangeant, optimiste.
Matteo fait la connaissance de Giorgia, une jeune femme dérangée et un peu autiste.
Celle-ci sera un personnage clé de cette saga de presque 6 heures, en transformant la vie des deux frères : Matteo deviendra militaire, puis policier tandis que Nicola se fera psychiatre dans des hôpitaux spécialisés...







Le genre d'histoires se déroulant sur plusieurs générations fait souvent de très belles œuvres, on se souvient du "Premier Jour Du Reste De Ta Vie" de Rémi Bezançon ou "Mon Frère Est Fils Unique" de Daniele Luchetti qui sortira trois ans après et qui ressemble beaucoup au film qui nous intéresse ici.
Il y a deux personnages bouleversants dans cette saga : l'écorché vif Matteo qui va hanter le reste de sa famille et le personnage de Giorgia, qui va donc infléchir le destin des deux frères.
Le personnage de Matteo me fait penser à celui que jouait Viggo Mortensen dans "The Indian Runner" de Sean Penn ou alors celui de Alain Leroy dans "Le feu Follet" de Louis Malle : écorché inadapté, sauvage, au destin tragique, le genre qui laisse une trace indélébile sur ses proches ainsi qu'un tatouage.
Le film se divise en deux époques principales : 1966-1983 et 1984-2003 et la première est sensiblement meilleure d'autant plus qu'à la fin de celle-ci, un personnage clé disparait.
L'interprétation, avec l'écriture des personnages et de la trame est l'atout principal de cette histoire qui fut d'abord une mini-série télévisée sur la RAI qui durait encore plus longtemps (une demi-heure de plus).
C'est aussi une carte postale de l'Italie : la plupart de l'histoire se déroule à Turin mais aussi Rome, Florence, Palerme, Stromboli et la région de Naples et enfin et aussi la Norvège.
"Nos Meilleures Années" fait partie des films qui relanceront le cinéma italien, après les désastreuses années 1985-1995, grâce à Moretti, Bellocchio, Luchetti, Garrone, Sorrentino, en une sorte de renouveau, de retour à une place qui lui est toute destinée.
Le film sera un triomphe critique mais sa longueur a fait office de repoussoir et c'est dommage car ces "Meilleures Années" sont un bonheur dramatique et un des sommets cinématographiques de cette décennie 2000.


















  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire