Translate

vendredi 31 mai 2024

JOFROI DE MARCEL PAGNOL 1934

 







Synopsis :

Le vieux Jofroi vend son verger à Fonse pour se faire une rente pour ses vieux jours.
Le nouveau propriétaire décide d'arracher les vieux arbres devenus stériles, pour semer du blé, mais Jofroi ne l'entend pas de cette oreille, menaçant d'abord Fonse avec une carabine puis ensuite menacer de se suicider...








Ce moyen métrage est le deuxième film réalisé par Pagnol et on est tout de suite plongé dans l'univers caractéristique de celui-ci : les cigales, les années 1920, l'"assent" et les décors naturels dans la garigue provençale.
"Jofroi" est l'adaptation d'une nouvelle de Giono, qui était aussi du sud, traité ici de la manière de fiction naturaliste qui fait la palette, la touche Pagnol également.
Dans le rôle titre, on découvre le chanteur et compositeur Vincent Scotto ('"La Petite Tonkinoise", "Prosper", "Marinella") et Henri Poupon, sorte de faux-frère de Raimu (ils étaient amis dans la vie) dans le rôle de "Fonse".
De bons passages, des dialogues parfois mémorables et l'interprétation dynamique et mélodique, l'"assent" toujours, font de ce divertissement une promesse de félicités futures.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire