Translate

dimanche 6 octobre 2024

LES 3 FONT LA PAIRE DE SACHA GUITRY ET CLEMENT DUHOUR 1957

 







Synopsis :

Un acteur de second rôle se fait suriner par un voyou...alors que la caméra tournait.
Une photo de l'assassin est distribuée aux hommes du commissaire Bernard et un suspect est vite arrêté, puis un autre qui est son sosie.
Les deux suspects qui sont frères jumeaux avouent chacun leur tour pour disculper l'autre.
Une fille légère, qui a passé la nuit avec le vrai coupable est retrouvée et interrogée mais l'enquête piétine toujours...








Le dernier film de Guitry qui est à peine de lui est une comédie policière avec ses bons moments, jouant entre autre sur le quiproquo entre trois sosies, l'abattement du quatrième mur sur certaines séquences au début ("Vous avez vraiment un physique de cinéma" dit Darry Cowl à Michel Simon ou le personnage joué par Simon lui-même parlant de l'acteur Michel Simon), de bons dialogues ci et là, quelques comédiens qu'on aime bien comme Robert Dalban en policier ou Julien Carette en tenancier de bistrot.
Ce film a mauvaise réputation mais a l'avantage d'être susceptible de plaire aux gens qui sont allergique à Guitry, et ils sont nombreux, tant ça ne ressemble pas à l'auteur qui mourra peu de temps après sa sortie.




 







samedi 5 octobre 2024

LA VIE D'UN HONNÊTE HOMME DE SACHA GUITRY 1953

 





Synopsis :

Albert est un riche parvenu, plutôt pingre et acariâtre, flanqué d'un tromblon en guise d'épouse, d'un idiot en guise de rejeton et d'une pimbêche en guise de fille.
Un jour débarque son frère jumeau qui est tout le contraire de lui, aventurier, baratineur, anarchiste, pour lui demander l'aumône ou une situation après trente années d'éloignement.
Albert réfléchit à cette rencontre et la discussion qui en a résulté et décide d'aller voir son frère Alain dans le bouge dans lequel il crèche.
Le jumeau fait une crise cardiaque et décède devant lui.
Albert décide d'échanger se place avec celle du frais feu et donc de se faire passer pour le trépassé et de vivre la vie du frérot.
Il va vite en apprendre des pas piqués des hannetons sur sa "famille" et surtout son épouse...





 

Nous sommes en présence du deuxième film que Guitry a fait avec Michel Simon après le très bon classique qu'est "La Poison".
Il s'agit ici d'un scénario original et non d'une adaptation de pièce comme la plupart des Guitry et les dialogues s'en ressentent un peu car un peu en-dessous d'une œuvre réécrite au fur et à mesure des représentations.
Michel Simon s'amuse dans un double rôle, instillant ses mimiques de vieil anar ou de ronchon selon le personnage.
Une fraîche Laurence Badie joue la fille du héros, Marguerite Pierry est excellente dans le rôle de l'épouse qui ne pense qu'au pognon (une femme quoi), Pauline Carton joue ici une tenancière de bouge et pour la première fois Claude Gensac et un très sobre De Funès jouent ensemble dans le rôle des domestiques.
"La Vie D'un Honnête Homme" est assez réussi, quoique en dessous de "La Poison" qui est un des meilleurs Guitry mais reste un travail efficace, merci le genevois, merci la Pierry et merci Guitry.


















jeudi 3 octobre 2024

MASTERS AT WORK : BLUE MOON 2024

 


Les légendes de la house newyorkaise ont récemment sorti une succession de "morceaux perdus", non terminés et instrumentaux,  créés pour la plupart dans les années 90, dont ce "Lost Tape 18" et cette petite douceur présentée ici :






mardi 1 octobre 2024

MORRISSEY : LIFE IS A PIGSTY 2006



Un titre qui a fait déjà le sujet d'un article précédent mais je viens de découvrir une vidéo de ce morceau illustré par des extraits du "Feu Follet" qui sied à l'atmosphère désespérée de la chanson de Morrissey.