Translate

lundi 14 octobre 2024

LES BRIGADES DU TIGRE 1974/1978 puis 1981/1983

 





Synopsis :

La Belle Epoque : L'affaire Dreyfus, l'assassinat du président Carnot, la mort du président Faure, la goulue, Mistinguett, Sarah Bernhardt, Toulouse Lautrec mais aussi la bande à Bonnot et les apaches.

En 1907, la police française est dépassée, restée bloquée au siècle précédent.
Georges Clémenceau, ministre de l'intérieur, décide de créer les "brigades mobiles", dotées des dernières innovations scientifiques (prise d'empreintes digitales, centralisation des données, équipements motorisés) pour faire baisser la criminalité à Paris et en province.
La série nous propose les enquêtes du commissaire Valentin et de ses collègues et amis Pujol et Terrasson, inspecteurs de police sur quatre saisons se déroulant pendant la Belle Epoque et se terminant avant la Grande Guerre, puis deux autres saisons se passant lors des Années Folles (les années 1920).





 

Une des séries françaises les plus emblématiques des années 1970 puis 1980, créée par Claude Dessailly et réalisée par le seul Victor Vicas, qui s'avérera important dans la qualité et l'unité du travail.
Tourné principalement à Orléans dans une poignée de rues et toujours la même place ayant gardé alors les caractéristiques du début du vingtième.
Si on veut se renseigner sur cette époque charnière entre les deux siècles, qui ressemble d'ailleurs à notre époque, tel un effet miroir, les affaires criminelles, les tensions politiques nationales et internationales, l'entente cordiale, la montée de l'anarchisme et surtout la guerre entre le vieux et nouveau monde, les gens nés sous le Second Empire ou même la Restauration et les autres plus jeunes, nés sous la troisième république, cette série est didactique et parfaite.
La plupart des épisodes, 36 en tout, sont de bonne qualité, l'écriture est assez sérieuse et rigoureuse pour coller plus près au sujet.
Le générique, signé Claude Bolling et chanté par le dégingandé Philippe Clay, est rentré dans le patrimoine, très accrocheur.

Quelques erreurs de script, des passages tournées en 16 mm montés avec d'autres en 8 mm, des plans de nuits, puis des plans de jour mais dans l'ensemble on est loin des idioties américaines pour ménagères en bigoudis et obèses en short.

Le coffret DVD de l'intégrale est le gros point noir : image dégueulasse, sous-titres inexistants sur les dialogues en langue étrangère (prussien, italien, russe, serbe), vivement un nettoyage, une grande lessive pour un meilleur confort de visionnage.

Le meilleur acteur de la bande des trois est le survivant, au moment où j'écris ceci, Jean-Paul Tribout qui joue Pujol et qui crève l'écran.
Pierre Maguelon joue le personnage le moins utilisé, surtout là pour déclamer des blagues pas drôles avec son accent cassoulet, à l'exception d'un épisode un peu fantastique et le tout dernier où il se marie (une façon de tuer le personnage).
Globalement les saisons 5 et 6 se passant pendant les Années Folles sont un peu plus en dessus en ce qui concerne le scénario sauf pour  l'épisode sur la fin du muet avec son vampire un peu crétin.

"Les Brigades" résistent bien aux années, j'ai pris le même plaisir qu'à l'époque de la diffusion originale, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres séries des années 1970/80, il faut juste une réédition sérieuse et rénovée.







 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire