Translate

samedi 5 octobre 2024

LA VIE D'UN HONNÊTE HOMME DE SACHA GUITRY 1953

 





Synopsis :

Albert est un riche parvenu, plutôt pingre et acariâtre, flanqué d'un tromblon en guise d'épouse, d'un idiot en guise de rejeton et d'une pimbêche en guise de fille.
Un jour débarque son frère jumeau qui est tout le contraire de lui, aventurier, baratineur, anarchiste, pour lui demander l'aumône ou une situation après trente années d'éloignement.
Albert réfléchit à cette rencontre et la discussion qui en a résulté et décide d'aller voir son frère Alain dans le bouge dans lequel il crèche.
Le jumeau fait une crise cardiaque et décède devant lui.
Albert décide d'échanger se place avec celle du frais feu et donc de se faire passer pour le trépassé et de vivre la vie du frérot.
Il va vite en apprendre des pas piqués des hannetons sur sa "famille" et surtout son épouse...





 

Nous sommes en présence du deuxième film que Guitry a fait avec Michel Simon après le très bon classique qu'est "La Poison".
Il s'agit ici d'un scénario original et non d'une adaptation de pièce comme la plupart des Guitry et les dialogues s'en ressentent un peu car un peu en-dessous d'une œuvre réécrite au fur et à mesure des représentations.
Michel Simon s'amuse dans un double rôle, instillant ses mimiques de vieil anar ou de ronchon selon le personnage.
Une fraîche Laurence Badie joue la fille du héros, Marguerite Pierry est excellente dans le rôle de l'épouse qui ne pense qu'au pognon (une femme quoi), Pauline Carton joue ici une tenancière de bouge et pour la première fois Claude Gensac et un très sobre De Funès jouent ensemble dans le rôle des domestiques.
"La Vie D'un Honnête Homme" est assez réussi, quoique en dessous de "La Poison" qui est un des meilleurs Guitry mais reste un travail efficace, merci le genevois, merci la Pierry et merci Guitry.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire