Synopsis :
Un hôtel de santé dans les Alpes suisses :
Un compositeur/conducteur américain à la retraite se repose, il est sollicité par la reine d'Angleterre pour jouer ses œuvres les plus connues mais refuse catégoriquement.
Son ami d'enfance, un réalisateur, prépare son prochain film, son fils est marié avec la fille du compositeur.
On rencontre aussi Maradona obèse et boiteux, un jeune acteur qui prépare son prochain rôle, un moine bouddhiste, un couple qui se fait la tête, une masseuse passionnée par la danse et une jeune femme à lunette qui se prostitue avec certains pensionnaires.
La fille du compositeur se fait larguer par le fils du réalisateur, qui s'en va avec une chanteuse pop qui "est bonne au lit".
Le réalisateur se fait planter par son actrice fétiche pour qui il avait écrit le rôle.
L'acteur est en plein doute, seulement (re)connu pour un rôle de robot dans un film d'action, notamment par Miss Univers qui arrive pour un séjour.
Ce deuxième film international de Sorrentino nous présente des Michael Caine et Harvey Keitel vieillissant, rejoint à un moment par Jane Fonda.
Les jeunes, ou disons plus frais, sont Rachel Weisz, Paul Dano et quelques autres un peu moins reconnaissables.
Le style, fellinien, rappelle un peu le "Grande Bellezza" précédent du réalisateur, ce mélange de poésie, d'onirisme et d'humour qui fait la touche de Sorrentino.
Le sujet : vieillesse et fin de vie opposées à l'avenir et la jeunesse est bien mis en valeur par le cadre des Alpes suisses, silencieuses, fraîches et parfois lugubres comme un plafond de chambre d'hôpital.
Un film qui n'est pas pour tout le monde, on est souvent le sourire aux lèvres devant cette œuvre contemplative et philosophique, dénué de tout message politique qui fait l'effet d'un massage de l'esprit.
Reposant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire