Synopsis :
Dans ce road-movie ferroviaire entre la RFA, Bruxelles et Paris, nous suivons les rencontres (et pas rendez-vous) d'Anna, une jeune réalisatrice en promotion de son film.
Elle y rencontre successivement un instituteur amoureux d'elle, la mère de son ami d'enfance, amoureux d'elle également, un voyageur paumé dans le train, sa mère italienne qu'elle n'a pas vue depuis 3 ans et enfin son amant à Paris qui tombe malade juste avant de lui faire l'amour.
Trois villes, trois chambres d'hôtel et autant de monologues.
La première chose que l'on remarque, c'est que Chantal Akerman a découvert le traveling, la caméra bouge de temps en temps mais globalement on reste sur du plan fixe.
La deuxième chose, c'est une sorte de gimmick qui semble revenir dans ses films, un plan sur une femme de dos qui regarde au travers d'une fenêtre, nue ou habillée.
Le récit est ponctué de monologues filmés en plan-séquence de Helmut Griem, Magalie Noel, du voyageur du train, de l'héroïne jouée par l'excellente Aurore Clément puis enfin de Jean-Pierre Cassel. Ces moments constituent le principal intérêt du film avec la séquence où Aurore Clément chante accapella "Les Amants D'un Jour" de la môme.
Sans le talent des actrices surtout, puis des acteurs, ce film pourrait être pénible mais comme avec le "Jeanne Dielman" précédent de la réalisatrice avec Delphine Seyrig, on est fini par être conquis par le talent de l'interprétation, dans son élément brut, mise à nue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire