Synopsis :
Un policier suédois, Jonas, est envoyé en Norvège au delà du cercle polaire où l'été, le soleil ne se couche pas, pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille de 15 ans.
Lors de l'instruction, Jonas et son collègue vont tendre un piège à l'assassin mais celui-ci va réussir à s'échapper. Dans la poursuite qui suivra, un Jonas devenu insomniaque tue accidentellement son collègue.
Il va tout faire pour dissimuler cette mort puis avec l'assassin, un écrivain qui a tout vu de l'accident, va faire un marché pour se mettre à l'abris...
Ce réalisateur au nom insultant toute bienséance et aussi long que les jours polaires de l'histoire, délivre ici un thriller bien tordu porté par un Stellan Skarsgard fraichement auréolé de "Breaking The Waves".
L'histoire de ce flic vicié et vicieux évoluant en zone grise, devenant fantomatique au fur et à mesure du manque de sommeil, vampirisant le meurtrier originel est comme un vent (polaire) de fraicheur, emboitant le pas au tout frais dogme 95 Danois..
Un film glauque, thriller légèrement horrifique, réservé à un public averti, jalon du renouveau du cinéma scandinave.
En 2002, Christopher Nolan fera un non moins excellent remake (assez rare dans l'histoire du cinéma américain) avec Al Pacino dans le rôle du flic cinglé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire