Translate

dimanche 6 juillet 2025

LA LEGENDE DU PIANISTE SUR L'OCEAN DE GIUSEPPE TORNATORE 1998

 





Synopsis :

L'histoire de "1900", enfant trouvé sur un paquebot par un machiniste qui deviendra pianiste virtuose sur le même bateau qu'il ne quittera jamais, raconté par le seul ami qu'il aura en un trompettiste aussi débonnaire que désabusé...






Le réalisateur de "Cinéma Paradiso" tourne son film en anglais et fait encore appel au Maestro Morricone dont la partition est encore plus primordiale et centrale ici.
L'histoire de ce gars qui ne mettra jamais le pied sur la terre ferme, et adaptation d'une histoire de Alessandro Barrico, ressemble dans l'esprit plutôt à un film américain qu'italien.
Tim Roth, qui était dans sa décennie, se voit gratifier du rôle titre en l'incarnant d'une manière détachée, lointaine, préférant s'exprimer avec ses deux mains plutôt qu'oralement.
Mélanie Thierry se voit gratifier de la deuxième place sur l'affiche alors qu'elle n'a qu'un rôle assez court quoique marquant pour le héros de l'histoire.
Un film assez correct dans l'ensemble, un peu poétique dans l'esprit, qui surnage dans la décennie noire du cinéma transalpin (ça s'améliorera dans la suivante) dont on retiendra l'histoire originale et bien sûr la musique du Maestro, ici jazzy, qui sera récompensée.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire