Translate

dimanche 28 novembre 2021

LE TRAIN DE PIERRE GRANIER-DEFERRE 1973

 





Synopsis :

En mai 1940, la débâcle est proche.
Julien, sa femme enceinte et sa fille fuient leur village dans les Ardennes comme beaucoup de civils et montent dans un train en partance de l'Ouest.
Julien doit cependant monter dans le dernier wagon avec une population assez bigarrée constituée d'un réfugié Espagnol, un déserteur, une prostituée, une fille-mère et une femme qui ne parle pas, étant plutôt méfiante.
Julien et celle-ci, qui s'appelle Anna et est Juive-Allemande vont se connaître et s'aimer sous les bombardements Allemand jusqu'à La Rochelle…










Le réalisateur et Romy Schneider entament leur collaboration avec ce film se passant pendant cette période peu racontée au cinéma qui est celle entre le début de la Deuxième Guerre et la débâcle puis l'occupation qui en résultera.
Une histoire poignante, très bien écrite, illustrée par quelques images d'époque.
Schneider et Trintignant ont vécu cette période de l'histoire chacun de leur côté de la frontière Franco/Allemande (Magda Schneider était l'actrice favorite d'Hitler), d'ailleurs Romy était une anti/nazi viscérale et ne se faisait pas prier pour jouer un rôle comme celui d'une juive-Allemande.
Un très bon film, à l'époque où le cinéma Français en produisait un par semaine.
Granier-Deferre et Schneider remettront le couvert avec "Une Femme À Sa Fenêtre" en 1976.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire