Synopsis :
Des tranches de vie d'une bande de copains parisiens au début de l'été 1949, les amourettes, les projets professionnels, les fêtes et les concerts jazz dans les caves de Saint-Germain.
Christine rêve de devenir comédienne mais compte surtout sur son joli minois ainsi que son frère auteur de pièce de théâtre, elle est la copine de Lucien qui prépare une expédition en Afrique mais qui a du mal à trouver les fonds.
Thérèse, la copine de Christine, est aussi comédienne mais a beaucoup plus de talent, elle a une relation avec Roger, un aspirant réalisateur qui fait le bœuf à la trompète dans les caves…
Becker filme la jeunesse d'après-guerre, ainsi qu'une nouvelle génération d'acteurs (Daniel Gélin, Nicole Courcel, Maurice Ronet, Brigitte Auber, Jacques Fabbri et Pierre Mondy dans une très courte apparition).
On peut rapprocher cette œuvre des futurs "Bonnes Femmes", "Godelureaux" et "Cousins" de Chabrol, ainsi que "Les Copains" de Yves Robert sur la jeunesse des années 1960.
Une bonne écriture, un bon rythme et des personnages attachants font de ce film un spectacle remarquable de cette fin d'années 1940 assez pauvres en chefs-d'œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire