Synopsis :
En 1485, un couple de voyageur s'arrête dans un château où le propriétaire festoie en l'honneur de sa fille qui va se marier.
L'homme s'appelle Gilles et la femme Dominique, ils sont en fait des envoyés du malin pour répandre le malheur et le désespoir.
Gilles séduit la fiancée, Anne et Dominique séduit le père de celle-ci et le fiancée de la promise.
Gilles et Anne vont tomber réellement amoureux, ce qui ne plait pas au diable qui décide d'intervenir pour remettre du désordre dans cette histoire...
Tourné et sorti en même temps que "Les Enfants Du Paradis", avec également Arletty et Marcel Herrand, ce conte médiéval poétique et fantastique dialogué par Prévert a ses moments de grâce comme un passage entre le personnage de Alain Cuny et celui de Marie Déa très réussi, qui fait penser à la scène mythique du "Quai Des Brumes" entre Gabin et Morgan.
La distribution est de toute beauté avec Fernand Ledoux (qui ressemble à Prévert par ailleurs), Herrand dans un rôle de salaud cynique qu'on lui connait bien et Jules Berry dans le rôle du marionnettiste démoniaque et puis Arletty qui est une raison même de l'existence de l'humanité.
Chacun interprétera l'œuvre à sa façon, son symbolisme réel ou non pendant la période de l'occupation, c'est le choix du spectateur.
"Les Visiteurs Du Soir" n'atteint pas la grâce miraculeuse des "Enfants Du Paradis", du "Jour Se Lève" ou de "L'hôtel Du Nord" mais reste une réussite perdurant la suite de classiques de Carné (la période Prévert) qui n'a d'équivalent peut-être que chez De Sica, Kubrick ou Hitchcock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire