Translate

dimanche 26 novembre 2023

L'HERITAGE DE MAURO BOLOGNINI 1976

 





Synopsis :

À Rome en 1880, le vieux Ferramonti liquide sa boulangerie et décide de donner quelques lires à ses trois enfants qu'il déteste et c'est réciproque.
Le fils ainé est un coureur de jupon endetté, la fille est mariée à un fonctionnaire et le dernier essaie de mendier à son père de quoi racheter un commerce de quincaillerie.
Celui-ci finit par épouser Irène, la fille des anciens propriétaires.
Irène va être le personnage principal de l'histoire, intriguant habilement pour mettre la main sur le magot familial du patriarche misanthrope…










Bolognini adapte ici le roman de Chelli, dont l'histoire rappelle un peu celle du "Père Goriot".
Le récit est bien servi par un rythme et un intérêt constant servi par Dominique Sanda qui joue une garce de compétition et Anthony Quinn en misanthrope qui se fera avoir par une encore plus pourrie que son personnage.
C'est peut-être d'ailleurs le seul vrai défaut de ce film admirable, qui ne dépeint que des faibles ou des salauds, on ne se prend pas vraiment de sympathie pour un personnage au fond.
Une belle photographie d'une Rome d'époque souvent brumeuse et pluvieuse et enfin la musique délicate du Maestro Morricone finit d'emporter les suffrages.
Dominique Sanda sera récompensée à Cannes pour son travail impressionnant à tout point de vue.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire