Translate

jeudi 23 novembre 2023

THERESE RAQUIN DE MARCEL CARNE 1953

 





Synopsis :

À Lyon, Thérèse tient avec son mari et sa belle-mère acariâtre une échoppe de tissu. Elle n'éprouve rien pour celui-ci et mène une vie morose, sans plaisir.
Débarque Laurent, un italien et connaissance de son mari Camille et c'est le coup de foudre.
Thérèse demande le divorce mais Camille et sa mère refuse et inventent un stratagème pour séquestrer Thérèse près de Paris.
Dans le train qui transporte les époux, Laurent les rejoint et tente de plaider sa cause mais lors d'un affrontement, Camille tombe du train en marche et se tue.
Un matelot qui était présent dans la cabine avec le couple décide de faire chanter Thérèse…









Carné adapte très très librement le roman de Zola pour le situer dans le vieux Lyon, qui est une ville peu utilisée par le cinéma et c'est un lyonnais d'origine qui le dit, en faisant appel à Simone Signoret, la plus grande actrice française de l'époque et Raf Vallone en poupe également en ces années 1950 mais de l'autre côté des Alpes.
L'histoire est assez banale et n'a que peu à voir avec le roman d'origine qui lui, est presque du Maupassant dans le genre fantastique. Ici on est plus sur une histoire policière assez traditionnelle.
Le couple star est largement au-dessus du lot (même si Sylvie que je connait peu est convaincante dans le rôle de la vieille mégère) et Roland Lesaffre, qu'on verra dans presque tout les Carné futurs, fait un maître chanteur crédible.
Le coup de théâtre fait un peu forcé mais s'explique néanmoins dans la toute fin.
Un très bon Carné, même si l'histoire de Zola est très supérieure, peut-être son dernier film entièrement réussi, chacun jugera.

PS : dans les années 1950, on pouvait encore se balader sur les quais du Rhône ou de La Saône sans se faire agresser, o tempora o mores.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire