Translate

lundi 22 juillet 2024

FAISONS UN RÊVE DE SACHA GUITRY 1936

 






Synopsis :

Lui, est un avocat mais en fait un dandy s'adonnant aux plaisirs de la chair et des cigares.
Elle, est jolie et la femme d'un homme riche venant du sud.
Après une cour assidue, Elle et Lui passent un moment ensemble qui durera une nuit.
Le lendemain, Elle est terrorisée d'avoir découchée et de devoir trouver un alibi vis-à-vis de son mari, Lui va essayer de la conseiller et va même jusqu'à lui proposer de l'épouser (acte héroïque d'un homme au bout de sa vie).
On entre dans la chambre, c'est le mari (peuchère)...








Guitry adapte sa pièce de 1916 avec Raimu qui jouait déjà le rôle du mari à l'époque, Guitry qui reprend son rôle du Lui et Jacqueline Delubac, épouse du précédent, dans le rôle d'Elle.
Le film commence par un passage, inédit par rapport à la pièce, où défilent Arletty, Michel Simon, Claude Dauphin, entre autres, déclamant quelques savoureuses saillies pleines d'esprit et d'ironie typiques de Guitry sur la femme, le couple, le mariage et l'adultère.
Guitry est ici le maître et le pivot, se servant le plus gros morceau avec des monologues débités en un débit soutenu (la fameuse scène de l'attente et de l'appel téléphonique).
Jacqueline Delubac est plutôt douée, je suis toujours dubitatif quand un réalisateur fait tourner sa compagne, comme avec Pagnol mais ici elle est loin d'être transparente face à deux monstres sacrés comme Guitry et Raimu.
Raimu justement, qui n'apparait que dans trois scènes dont la finale, Raimu est un comédien qui ne s'écoute pas, ne se regarde pas mais se vit, se ressent.
"Faisons Un rêve" ressemble à un repas de Noël qui pourrait se prendre quotidiennement.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire