Translate

dimanche 14 juillet 2024

GRIBOUILLE DE MARC ALLEGRET 1937

 





Synopsis :

Camille tient un magasin de sport à Paris. Il est désigné comme juré suppléant dans un procès aux assises.
Il y rencontre l'accusée, l'émigrée russe Natalie et va vite tomber sous le charme de la belle qu'il finira par faire acquitter en convainquant les autres jurés.
Il finira par recueillir Natalie, sous un faux nom en lui offrant un emploi dans son magasin.
Le fils de Camille va alors tomber amoureux de la russe...







 

"Gribouille" est le premier premier rôle de Michelle Morgan et c'est aussi une des premières apparition de Bertrand Blier (ici bien dodu) dans les deux scènes du tandem.
Allégret dirige cette comédie dramatique et sentimentale avec l'aide de son fidèle Marcel Achard pour le scénario.
"Gribouille", c'est Morgan mais c'est surtout Raimu qui est un spectacle à lui tout seul et l'assurance qualité du métrage.
Le monstre sacré toulonnais efface ici son accent pour se fondre dans le jus parisien et sert des partenaires du rang de Carette et Andrex. 
Plus le film avance et plus il monte en gamme, au fur et à mesure que le drame et l'intrigue s'installe et la dernière demi-heure est plutôt brillante.
"Gribouille" est un exemple supplémentaire de ce que j'ai déjà dit lors d'autres critiques de films de cette époque : les années 1930 représentent l'Age d'Or de notre cinéma où chaque semaine nous offrait soit un classique ou soit une pépite.
Raimu, Carette, Andrex, Gabin, Berry, Dalio, Brasseur, Fresnay, Morgan, Arletty, Simone Simon, Mireille Balin, Vivianne Romance, Suzy Delair, liste non exhaustive de certaines figures historique du dernier siècle de seigneurs de l'histoire de France.






  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire