Translate

samedi 6 juillet 2024

TOPAZE DE MARCEL PAGNOL 1951

 





Synopsis :

Topaze est professeur de morale dans une pension. Il est droit, incorruptible car pétri de principes, mais il est aussi bien naïf, ce qui ravi certains qui profitent de sa bonté.
Un jour, refusant de corriger la moyenne d'un élève de famille riche, il se fait renvoyer par le directeur, monsieur Muche.
Subsistant en donnant des leçons particulières, une mère d'un élève lui propose de devenir prête-nom dans des affaires pas très légales.
L'argent rentre à flots, et même après qu'il ait découvert l'entreprise d'arnaques, pots de vin et corruptions diverses dans laquelle il trempe, monsieur Topaze commence à y prendre goût ...



 




Ce "Topaze" version Fernandel est la troisième adaptation de la pièce de Pagnol après celle de Louis Gasnier avec Jouvet, que j'ai vu il y a longtemps, et celle de Pagnol avec Alexandre Arnaudy ("Cigalon" de Pagnol).
Qui dit adaptation de pièce de théâtre dit unité de lieu et donc la première partie se passe dans une salle de classe, la deuxième dans un salon et les deux dernières dans un bureau.
Fernandel laisse tomber ici son accent naturel pour un autre un peu plus neutre, et ça surprend.
Marcel Vallée, qui joue monsieur Muche qu'il avait déjà joué dans la pièce originale est très convainquant, ainsi que l'habitué Pierre Larquey, fidèle de Pagnol dans le rôle du collègue du héros.
L'histoire de la pièce est un modèle de cynisme et n'est pas franchement politiquement correct, les gens un peu anars souriront beaucoup et on ne peut s'empêcher de penser à l'actualité politique tout fraîche.
Fernandel, son travail sur l'accent mis à part, trouve ici un rôle presque antipathique, en tout cas assez éloigné du benêt marseillais qui a fait sa gloire, un peu comme son rôle dans "Regain" du même Pagnol.
Ce "Topaze" version 1951 ressemble aux Pagnol d'après guerre, Raimu et Charpin décédés, c'est un peu une bouillabaisse sans sel mais l'histoire est assez intéressante, de celles qui resteront dans l'histoire comme les pièces de Molière, Guitry et autres...et puis Marcel Vallée.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire