Translate

mercredi 3 juillet 2024

LE ROSIER DE MADAME HUSSON DE JEAN BOYER 1950

 





Synopsis :

Dans une ville de Normandie :

Des femmes se proposent de décerner un prix de vertu à une jeune femme respectueuse des valeurs bien comme il se doit.
Malheureusement, leur enquête de bonne moralité fait faire chou-blanc, les habitantes se révélant être toutes des chipies en chaleur.
Ne voulant pas laisser tomber le prix, gratifié d'un magot de 100000 francs, elle se rabattent sur un homme, le pas très futé et assez niais Isidore, qui se fait remarquer pour repousser les avances de différentes demoiselles.
Lors de la fête du village, après la remise du prix, Isidore boit un peu trop et va s'encanailler comme jamais...






 
Cette adaptation de la nouvelle de Maupassant par Pagnol, dirigé par l'excellent Boyer "Circonstances Atténuantes", est un des premiers films où Bourvil, 33 ans alors, a le premier rôle.
Notre normand préféré compose ici un personnage qui fera sa gloire : le niais du coin, prenant modèle sur Fernandel (qui était l'idole de Bourvil).
Un film assez drôle, qui dénonce le puritanisme (alors catholique, depuis les choses ont bien changées) de certains notables dans la campagne.
Certaines actrices comme Suzanne Dehelly qui joue la vieille fille Cadenas, Yvette Étiévant ou Mireille Perrey sont très convaincantes.
Jean Boyer tournera ensuite une autre adaptation, celle fois-ci de Marcel Aymé, avec toujours Bourvil, "Garou Garou, Le Passe-Muraille".







 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire