Translate

dimanche 30 juin 2024

NAÏS DE MARCEL PAGNOL 1945

 






Synopsis :

Vers Cassis :

Naïs est la fille de Micoulin qui travaille dans la propriété des Rostand, des bourgeois d'Aix-En-Provence.
Ceux-ci ont un fils, Frédéric, un dandy qui fait des études pour être avocat et qui passe ses nuits à jouer et batifoler avec des filles.
Il y enfin Toine, un bossu qui travaille pour Micoulin et également dans une briqueterie. Toine est amoureux de Naïs, avec qui il est toujours fourré, mais à cause de son handicap, ne se fait pas trop d'illusions.
Naïs et Frédéric vont entamer une relation, et même tomber amoureux mais le père Micoulin, fou de jalousie pour sa fille, va tout faire pour se débarrasser du jeune homme, définitivement...








Naïs est une adaptation d'une nouvelle de Zola, que je n'ai pas lu au moment où je rédige cette chronique.
Le film est censé être co-réalisé par Raymond Leboursier mais en fait c'est Pagnol qui a tout fait.
Pagnol, justement nous présente sa nouvelle compagne, Jacqueline, qui hérite bien sûr du rôle titre mais qui a en fait un rôle modeste ici.
L'histoire de cette œuvre, c'est surtout celle du bossu, joué par Fernandel qui vole toute la vedette par des passages dramatiques, émouvants qui resteront dans l'histoire de notre cinéma.
Ici, pas de Raimu (qui décédera accidentellement l'année d'après), ni de Charpin (mort l'année d'avant) mais Fernandel met ici ses bijoux de familles sur la table pour sublimer ce qui aurait pu être une histoire assez fade en étant le vecteur des mots poétiques de Pagnol.
Henri Poupon est l'autre atout du film, dans le rôle à la fois dramatique et antipathique du père fou d'amour pour sa fille, qui fera tout pour tuer l'amoureux de celle-ci.
En somme, sans Fernandel et Poupon, ce film n'aurait aucun intérêt (les deux amoureux de l'histoire sont fades et transparents) mais les fleurs littéraires de Pagnol plus un Fernandel en état de grâce font de ce "Naïs" quelque chose de remarquable.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire