Translate

mardi 4 juin 2024

TIRE-AU-FLANC DE JEAN RENOIR 1928

 





Synopsis :

Joseph est domestique chez des bourgeois dont le fils s'appelle Jean.
Tout les deux sont appelés à la conscription.
Si Joseph, homme du peuple, se fait assez vite à la vie de caserne, on ne peut pas en dire autant de Jean, poète à ses heures, qui va devenir le souffre-douleur de ses camarades de chambrée...









Cette adaptation de la pièce de théâtre de Mouézy-Eon et Sylvane est un des premiers classiques de ce qu'on appellera le "comique troupier", style de comédie qui ne m'a jamais bouleversé (comme tous les styles de comique visuel) d'autant plus que j'ai fait mon service militaire et que j'en ai été victime avant d'en être l'acteur.
"Tire-Au-Flanc" est surtout connu aujourd'hui pour être le film qui a révélé Michel Simon, comédien genevois anarchiste, amateur de pornographie et de femmes de petite vertu.
Le rôle principal "Joseph" est tenu par Georges Pomiès qui mourra 5 ans après à 31 ans.
Pour son huitième film, Renoir commençait à avoir du métier : caméra particulièrement dynamique, traveling arrière, plans courts.
On a reproché, à l'apparition du parlant en 1929/1930, au Septième Art une certaine régression en matière d'inventivité et d'originalité, ce qui fut vrai il faut le dire jusqu'en 1932.
Ce qu'il y a de bien avec les films muets (à peu près 100000 films en 35 ans), c'est que les seuls qui ont survécu à l'outrage du temps ou aux destructions sont souvent les meilleurs et si l'humour présenté ici est un peu (dé)passé, pour être gentil, on peut se câliner les mirettes de la beauté des images, décors, quelque-chose d'une photo sépia sortie d'une boite à chaussure.






 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire