Translate

lundi 3 juin 2024

NANA DE JEAN RENOIR 1926

 





Synopsis :

Les dernières années du Second Empire :

Anna Coupeau, dite Nana, fille de Gervaise (l'héroïne dont on peut suivre la passion dans "L'assommoir"), a commencé sur les trottoirs, puis s'essaie au métier de comédienne. Etant mauvaise mais belle à damner un saint, elle finit par avoir tout Paris à ses pieds mais peut-on échapper au sang vicié qui nous a fait naître ?









En 1926, Renoir ne s'était pas encore fait un prénom. 
En 1920, il épouse la dernière muse de son père et la fait jouer dans tous ses films muets suivants dont cette "Nana", adaptation très libre du roman de Zola.
Ici certains éléments du livre disparaissent, le fils de Nana, la partie à Orléans, la plupart de la centaine de personnages du roman n'apparaissent pas (heureusement) et on se concentre surtout sur la relation entre le comte Muffat, joué par un acteur allemand et l'héroïne jouée donc par Catherine Hessling (la muse) qui se révèle plutôt bonne actrice.
Autre différence, Nana est ici une grue un peu plus vulgaire contrairement au roman où elle montre une certaine humanité et dignité.
Claude Autant-Lara a le rôle de Fauchery tout en s'occupant des costumes et du décor.
Le style est celui typique de l'Impressionnisme en vogue à l'époque, différentes couleurs en monochrome sont utilisées pour illustrer le propos dont le violet pour les séquences oniriques et le sépia pour la majorité du récit, tout du moins pour la version que je connais.
J'apprécie beaucoup plus ce film que le roman un peu pompeux et chargé de Zola qui n'arrive pas à la hauteur du chef-d'œuvre qu'est "L'assommoir".
Douze ans après, le réalisateur s'attaquera au frère de Nana, Jacques Lantier, dans une autre adaptation.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire