Translate

dimanche 9 juin 2024

CESAR DE MARCEL PAGNOL 1936

 





Synopsis :

20 ans après les évènements de "Marius" et "Fanny",

Panisse est sur son lit de mort, il se confesse mais fait jurer à Fanny de ne pas dire de son vivant la vérité sur Césariot, le fils de Marius et Fanny qu'il a élevé et aimé.
Après les obsèques de Panisse, Fanny dit la vérité à son fils qui cherche ensuite à rencontrer Marius, devenu mécanicien à Toulon.
Il le rencontre incognito pour découvrir si ce qu'on dit sur Marius est vrai...







Quatre ans après "Fanny", Pagnol clos lui-même la trilogie marseillaise avec ce "César" qui continue l'aspect psychologique du film précité en ajoutant un côté plus social et dramatique ("Marius" était plus centré sur la comédie).
Charpin/Panisse est au centre de la première demi-heure et ensuite, c'est le trio César, Césariot, Marius qui prend le relais.
L'autre grande scène est celle du règlement de compte/explication, vers la fin qui renvoie d'ailleurs à celle de la confession de Panisse.
"César" est le seul volet de la trilogie à ne pas avoir été d'abord une pièce de théâtre (elle l'a été par la suite) et ça se sent un peu car les dialogues sont un peu en dessous. Autre reproche, la fin un peu facile, pour faire plaisir aux familles mais bon c'est comme ça.
Raimu est sensationnel comme d'habitude, loin au dessus de la mêlée avec son collègue Charpin.
Pour résumer, cette trilogie suit un peu la plupart des films à épisodes (ce qu'on a appelé franchise ensuite) qui suivront : le premier est le meilleur, puis le deuxième et ainsi de suite.

Cette trilogie marseillaise reste quelque chose d'unique, ancrée au plus profond de notre patrimoine, témoin d'un temps différent où on savourait un peu plus les choses de la vie : un coin dans lequel on peut se réfugier pour un peu de confort.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire