Translate

lundi 17 juin 2024

JEUX INTERDITS DE RENE CLEMENT 1952

 





Synopsis :

1940, pendant l'exode :

Les avions allemands pilonnent la France. Les parents de la petite Paulette se font tuer par une bombe ainsi que le chien de la gamine.
Elle erre avec le cadavre de son chien dans ses bras jusqu'à rencontrer Michel, le fils d'un fermier du coin.
Paulette va être recueillie chez eux, les Dollé, plus par jalousie envers leur voisin dont le fils est en train de se battre pour la France.
Michel enterre le cadavre du chien de Paulette et battissent un cimetière à côté de la tombe pour ne pas laisser le chien s'ennuyer.
Ils en viennent à voler des croix pour les mettre sur les sépultures...





 


Cette adaptation du très court roman de Jean Boyer est un peu notre "Love Story" nationale due bien sûr à l'interprétation de Georges Poujouly (11 ans alors) et Brigitte Fossey (5 ans alors).
Le message de l'histoire n'est pas très compliqué : les enfants sont plus dignes que les adultes dans leur innocence.
Je n'ai jamais été fan de Brigitte Fossey adulte, comme de Marie France Barrault ou même Catherine Deneuve mais forcément dans "Jeux Interdits", on n'a d'yeux que pour la blondinette extraordinaire qui nous subjugue à chaque instant.
Le cinéphile pensera peut-être au néoréalisme italien en vogue à l'époque et à des films comme "Sciuscià" de De Sica ou "Allemagne Année Zero" de Rossellini en ce qui concerne notamment l'emploi de comédiens non professionnels.
Ce classique, hautement recommandable a été gratifié de nombreux prix dont le Lion d'Or, et à l'époque il y avait de la concurrence.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire